forum du carpeau de vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

SESSION DE DERNIERE MINUTE

5 participants

Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  Alain MINEAU Dim 8 Juil 2012 - 17:48

Bonsoir à tous,

un petit récit de notre dernière session du mois de juin Wink Bonne Lecture

Un an que nous avons avec mon pote Flo planifié notre session du mois de juin. Après avoir recueilli de nombreux renseignements auprès de nos contacts respectifs, étudié le lac sous toutes ses coutures depuis google earth, vérifié les accès, les mises à l'eau, calculé les distances de pêche, les stratégies d'amorçage à mettre en place, il faut se rendre à l'évidence que tout va être remis en question à cause d'une météo des plus capricieuses qui fait ressembler cette fin de printemps à un automne ! Les prévisions météorologiques annoncent un déluge continuel d'eau pendant les 5 premiers jours avec une température maximum de 13 degrés. Et dire que l'on prévoyait déjà le short avec les tongs ! Il faut d'urgence trouver un plan B et c'est finalement l'avant veille du départ que nous partons pour une nouvelle destination où la météo sera plus clémente et ce, chargés de plusieurs dizaines de kilos de graines, pellets et bouillettes. Je connais bien ce très grand lac pour l'avoir pêché à 5 reprises et nous jetons notre dévolu sur une baie de 100 hectares que nous allons pêcher seuls.

C'est sous une pluie battante que nous chargeons les bateaux et rejoignons nos postes. L'installation du campement est rapide. Les news sur ce secteur ne sont pas très rassurantes, une équipe de locaux ayant pêché la semaine précédente y a fait capot. Je mets tout de suite Flo en condition en lui expliquant que le vent soutenu ne va pas nous simplifier la dépose des lignes qui va se faire sur des spots compris entre 300 et 500 mètres. Le but est de pêcher la zone la plus profonde entre de 3 et 4 mètres en essayant de trouver un ancien lit de rivière. Le fond est plat avec très peu d'obstacles et une épaisse couche de vase qui fourmille de vers de vase (on en ramène pratiquement à chaque fois sur les plombs). Côté nuisible, très peu d'écrevisses, pas de chat, quelques silures et des montagnes de brèmes géantes affamées.

Après avoir déposé les repères, nous amorçons copieusement chacun de nos 6 spots avec un mélanges de plusieurs kilos de graines, pellets et de bouillettes. Le but premier est de conditionner les brèmes pour ensuite créer une concurrence alimentaire avec les carpes. Chaque montage est esché d'un doublé de 20, 24 ou une grosse bouillette de 28 en single, snowman ou dense.

SESSION DE DERNIERE MINUTE Eschage



Après une mise en place des montages éreintante, nous allons nous coucher sans même manger.
04H30, trois bip sur les delkim de droite me sortent du sommeil. Rien de plus... la pointe de scion ne bouge pas, je retends un peu la ligne et repart me coucher.... Peut être une brème qui en voulait à ma bouillette de 28 ? 05H30, départ sur la canne de Flo. Il me dit que le fish est au bout et je vais lui prêter main forte avec l'épuisette...... Bip, bippppppppppppppp, la même canne que cette nuit déroule, déroule..... Je cours comme un dératé à mon poste. Ouf le poisson est encore au bout et je le pompe gentiment. C'est lourd mais bon tout est lourd quand on pêche à des distances extrêmes lol
Le poisson arrive enfin au bord et me gratifie de longs rushs puissants et comme on dit en « belousie », ça vouille, et ça vouille puis plus moyen de mouliner. Je regarde la tête de mon scion et j'aperçois une grosse boule de merde que je prends d'abords pour des herbes.... En fait, c'est environ 30 bons mètres de tresse qui sont pelotés ! Je hurle à Flo de se magner, que j'ai un joli poisson mais il est « empatouillé » dans les nénuphars avec son poisson..... Et il a mon épuisette. La suite se passe de commentaire, le bas de ligne fluoro casse en plein milieu sur un rush plus appuyé, Flo prend une jolie commune de 12 et je passe 1H30 à démêler ma tresse. En fait je reste persuadé que cette nuit, depuis les 3 bips, le poisson était piqué et qu'il m'a fait un jolie tas de nœuds en nageant latéralement et non vers le large. Je peste après les back-leads qui ont sans équivoque gêné à la détection de la touche... Mais bon entre un 60 CV Yahama qui risque de passer sur le poste ou des vagues de 50 centimètres, il y a des choix à faire... La pilule est quand même amère et difficile à avaler, je me suis fais avoir comme un bleu !
Chaque jour, le cérémonial est le même. Levée des cannes vers 12H00, on mange, puis réamorçage copieux du poste. Flo commence à halluciner quand il voit le nombre de kilos de bouilles qui rejoignent le fond du lac... Ici pas de place pour des bouillettes molles qui ne tiennent pas au cheveu. On retend les lignes vers 14H00/15H00 lorsque le vent le permet.


Flo arrive à enquiller plusieurs poissons dont une 15 miroir, mes détecteurs restent muets ! Visiblement il me barre les poissons qui entrent dans la baie. Le doute s'installe. Je tente de diminuer le taille de mon appât sur une canne. J'ose « «mettre » un 20 mm en pop up pour voir. 15 minutes après, touche !
La sanction est immédiate, plus de 400 mètres à ramener puis 400 mètres à retendre pour une brème de plus de 3 kilos.... Les petits appâts en grand lac ça ne pardonne pas !

SESSION DE DERNIERE MINUTE Breme





4ème nuit, nouveau départ sur les cannes de Flo, Ce poisson particulièrement puissant lui met un souk pas possible dans les nénuphars puis arrive à se tanker dans un rhizome à 10 mètres du bord. Je monte dans le pneumatique et j'arrive à le déloger. Par la même occasion, j'arrive à glisser une jolie commune de 16+ dans le filet.

SESSION DE DERNIERE MINUTE 13952445




1 heure plus tard, rebelote mais cette fois ci le poisson arrive à se caler dans un amas de branches sur la droite du poste. Je suis bon pour un nouveau tour de bateau nocturne dans le pneu de Flo où je n'ai pas honte de le dire, je ne suis pas plus rassuré que ça à cause du plancher gonflable. J'ai l'impression que je vais traverser le fond et je trouve ça limite. J'épuise une autre jolie commune et je rejoins la terre ferme.
Je décapote enfin au petit matin avec une véritable torpille dépassant le mètre taillée pour le combat. Ouf il était temps lol

SESSION DE DERNIERE MINUTE Torpille1




Flo commence à désespérer de prendre une 20+. Je lui dit que c'est pour la nuit prochaine. Ça va bien arriver à un moment ou un autre et tant que les lignes sont à l'eau ça pêche ! 01H30, bippppppppppppp, le delkim déchire la nuit ! Après de longues minutes le poisson arrive enfin au bord. Je le vois passer une première fois dans le halo de la frontale. C'est large et long ! Je dis à Flo que ce qu'il attend depuis de nombreuses années est au bout de sa ligne et pas question de la laisser s'empêtrer à nouveau dans les nénuphars ! Forcément, le poisson repart dans un rush terrible. Les jambes tremblent, l'adrénaline est au summum, ça vouille, revouille, personne ne parle. Le silence de la nuit est simplement interrompu par le cliquetis quasi permanent du frein du moulinet. Les pires idées traversent la tête, Quel pied ! Je la cueille dans l'épuisette et la hisse sur le tapis. C'est l'accolade, on se serre la main, les yeux de Flo brillent, le job est fait. C'est ça la pêche de la carpe ! Étendue de tout son long sur tapis, la gueule clouée par un Lagabbe, nous admirons ce magnifique poisson. C'est une nouvelle torpille d'eau douce dépassant largement le mètre avec des nageoires démesurées. Un vieux poisson de grand lac. Bravo Flo, tu l'as bien méritée cette perle. Peut être nous reverrons nous au mois d'octobre lors de ma prochaine visite au lac.....

SESSION DE DERNIERE MINUTE 52133824



@lain
Alain MINEAU
Alain MINEAU

Messages : 185
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 56
Localisation : MONCOUTANT

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  Dominique Poireau Dim 8 Juil 2012 - 20:50

Pour commencé...bravo à vous deux et félicitation.
Pour conclure...merci Alain pour ce super récit, on a juste l'impréssion d'y avoir été avec vous, et surtout ça se dévore des histoire écrites comme ça !!
A+
Dominique Poireau
Dominique Poireau

Messages : 1450
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 57
Localisation : Le Tallud 79

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  seb mitard Lun 9 Juil 2012 - 11:06

Merci Alain pour le récit, c'est sympa et c'est un plaisir de le lire.
Bravo pour votre session.
seb mitard
seb mitard

Messages : 3504
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Vouillé 86

http://www.carpeaudevie.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  mathieu baraton Lun 9 Juil 2012 - 23:37

excellent!!!!
mathieu baraton
mathieu baraton

Messages : 505
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 39
Localisation : viennay

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  Aurélien BERGEON Mar 10 Juil 2012 - 20:40

C'est chouette cheers cheers cheers cheers cheers
Aurélien BERGEON
Aurélien BERGEON

Messages : 192
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : NIORT

http://www.clubcarpegauleniortaise.fr

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  Alain MINEAU Mar 10 Juil 2012 - 22:02

Merci à tous Wink Wink
Alain MINEAU
Alain MINEAU

Messages : 185
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 56
Localisation : MONCOUTANT

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  Dominique Poireau Mar 10 Juil 2012 - 23:52

Non...j'insiste, merci à toi.
Dominique Poireau
Dominique Poireau

Messages : 1450
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 57
Localisation : Le Tallud 79

Revenir en haut Aller en bas

SESSION DE DERNIERE MINUTE Empty Re: SESSION DE DERNIERE MINUTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum