Campagne sensibilisation trafic carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  seb mitard le Dim 20 Mar 2011 - 9:25

La nouvelle loi sur l'Eau, LEMA (loi sur l'eau et les milieux aquatiques) est parue au JO 2006-1772 du 31 décembre 2006.
Trafic de Carpe,
13 février 2006, une belle victoire....



C’est dans la continuité et dans le long terme que s’inscrit notre action et notre lutte contre le trafic de Carpe. Il nous aura fallu plus de trois ans de courriers, de manifestes, de rencontres, de négociations, d’argumentations, trois ans aussi à supporter les critiques et les incompréhensions, mais au final, le résultat est là.



C’est avec le soutien sans faille de l’U.N.P.F, a la suite de son intervention et d’une lettre commune G.N. Carpe / U.N.C.M informant le ministère sur l’importance du trafic de carpe, qu’une délégation composé de Frank VOLLE président du G.N. Carpe, de Mrs Claude ROUSTAN président et Hamid OUMOUSSA juriste de l’ U.N.P.F et enfin de Philippe LAGABBE président de l’ U.N.C.M, à été convoqué le 13 février dernier dans le bureau de Mr Pascal BERTEAUD directeur de l’eau au M.E.D.D. (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable).



Le but de cette réunion était que des mesures réglementaires soient prises afin d’interdire le transport de carpes vivantes de plus de 60 cm dans le nouveau projet de loi sur l’eau.

Pour des raisons de jurisprudence et autres problèmes administratifs, cette modification du projet de loi ne pourra pas voir le jour.

Néanmoins, un projet de décret destiner à renforcer les dispositions de l’alinéa 5 de l’article R 436-14 du code de l’environnement nous à été proposé sur les bases de la nouvelle rédaction suivante :



« Toutefois, aucune carpe de plus de 60 cm capturée par les pêcheurs amateurs ne peut être maintenue en captivité ou transportée vivante ».

Il est envisagé d’étendre aux grosses carpes vivantes, les dispositions prévues dans la loi sur l’eau pour imposer une traçabilité commerciale des poissons. Cette disposition initialement justifiée par la protection des espèces comme le saumon, l’anguille la civelle ou l’esturgeon, pourrait intégrer l’enjeu économique et le cas des carpes « trophées ».

Ce décret devrait être envoyer pour application a tous les préfets d’ici la fin de l’année 2006.

Il sera désormais interdit de maintenir en captivité ou de transporter une carpe vivante de plus de 60 cm de jour comme de nuit et cette infraction sera punie par une amende de 22 500 €.

C’est une très grande avancée, et une belle victoire dans cette lutte pour la remise a l’eau et la préservation dans leur milieux de nos chères camarades de jeux, lutte qu’il nous faudra bien sur, mener à terme.

Évidement, c’est encore le problème du sac de conservation, qui va susciter de vives réactions, et de vastes polémiques. Mais c’est à ce jour, le seul moyen légal et législatif qui nous permette d’enrayer sérieusement le trafic de carpe de plus de 60 cm. C’est finalement un modeste prix à payer pour que les futures générations, continuent de voir évoluer de magnifiques spécimens dans nos eaux publiques…


Ne jamais oublier que...
- De jour comme de nuit, le transport d'une carpe vivante de plus de 60 centimètres, est interdit au pêcheur amateur
- 1/2 heure après le coucher du soleil, le pêcheur ne peut garder une carpe en captivité, et ce jusqu'à 1/2 heure avant le lever du soleil

_________________
L'important à la pêche ce ne sont pas les bouillettes, c'est ce que vous en faites.

Pour bien pêcher, faut bien manger !!!!!!!!!!!!!
avatar
seb mitard

Messages : 3249
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 39
Localisation : Vouillé 86

http://www.carpeaudevie.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Alain MINEAU le Dim 20 Mar 2011 - 13:46

Ne jamais oublier que...
- De jour comme de nuit, le transport d'une carpe vivante de plus de 60 centimètres, est interdit au pêcheur amateur
- 1/2 heure après le coucher du soleil, le pêcheur ne peut garder une carpe en captivité, et ce jusqu'à 1/2 heure avant le lever du soleil

Effectivement, nous n'avons pas oublié :

- 1/2 heure après le coucher du soleil, le pêcheur ne peut garder une carpe en captivité, et ce jusqu'à 1/2 heure avant le lever du soleil comme ça plus moyen de garder un poisson pour le prendre en photo et qui ne résout pas le problème du trafic ! " Merci le GN CARPE !

--- Sans compter les lettres émanant du GN carpe qui tombent dans chaque club carpiste pour les obliger (menacer ???) de prendre une licence FFPPC pour soit disant s'assurer car nous serions en infraction par rapport à un décret qui selon moi est détourné de son but originel...... Encore merci....

C'était juste pour rappeler la réalité des choses et lancer le débat sur ce fameux décret et cette fameuse lettre qui est en train de pourrir tous les clubs..... Alors vous en pensez quoi ?
Ce décret s'adresse aux manifestations sportives : Le fait de faire un classement et de faire une dotation fait il de nos enduros une manifestation sportive au même titre qu'un concours de belote ou de scrable ?
@lain
avatar
Alain MINEAU

Messages : 185
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 50
Localisation : MONCOUTANT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Robert Saint-Seine le Dim 20 Mar 2011 - 19:16

Salut

Désolé de débouler comme un cheveu sur la soupe.
A titre tout à fait personnel (précision je pense utile), j'ai lancé une campagne de sensibilisation avec quelques sites carpistes amis. Puisqu'il est sur le Net des survivants de feu l'UNCM, beaucoup s'accordent à dire que c'est indispensable de relancer ce qu'on a TOUS un peu vite oublié. La lutte contre le trafic.
Je ne suis là qu'un carpiste, qui pratique la carpe depuis l'age de 10 ans et le no-kill (dont on ne parlait absoluement pas en France) depuis l'age de 12 ans. Certains feront vite le calcul, mais ça fait un bon moment.

Si le fil trafic dérange j'en prend note, regrettant juste que ce soit encore une occasion de polémiquer.
Faire l'amalgame entre ce courrier aux Clubs ET ce qui ce veut simplement une relance pour lutter contre le trafic des carpes spécimens, me semble totalement improductif.

Désolé de le dire ainsi Alain, mais sans doute convient t'il dans certains cas d'ouvrir un fil à part...surtout sur un sujet qui chatouille.
Par respect des lecteurs je ne mélange pas tout, car il y a des sujets qui méritent quand même une certaine considération. C'est pas sur ce fil que je répondrai en tant que Responsable de la Communication du GNC.

A savoir si on peut diviser le sujet...je suis pas webmaster...
Je repasserai

Cordialement
Robert
avatar
Robert Saint-Seine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 62
Localisation : Grenoble - Isère

http://www.encyclopeche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  seb mitard le Dim 20 Mar 2011 - 20:09

Sujet diviser en 2:
-Lettre du Gn carpe
-Campagne sensibilisation trafic carpe

_________________
L'important à la pêche ce ne sont pas les bouillettes, c'est ce que vous en faites.

Pour bien pêcher, faut bien manger !!!!!!!!!!!!!
avatar
seb mitard

Messages : 3249
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 39
Localisation : Vouillé 86

http://www.carpeaudevie.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Alain MINEAU le Dim 20 Mar 2011 - 21:51

Bonsoir Robert et bienvenue sur le forum Very Happy

Je suis effectivement un ancien membre de l'UNCM, d'ailleurs tout mon club y était aussi affilié. J'ai 44 ans et je la pêche avec assiduité depuis que j'ai 14 ans et je n'étais pas aussi sage que toi, car des carpes j'en ai cassées No, mais bon c'était une autre époque et il y a prescription Wink J'ai fait partie des premiers membres français de la carp sociéty, puis carp sociéty France avant de devenir FFPC. J'ai quitté la FFPC dès l'année d'après car la direction prise par le bureau ne correspondait pas à mes aspirations (compète). Je vais te rassurer quelque peu, je n'ai rien contre le GN et ce qui s'est passé avec l'UNCM, rien à cirer à part cette histoire de sac......... Après que l'on me dise que le GN lutte contre le trafic alors que sur le site il n'y a rien, j'ai quelques doutes..... idem pour la PDN et ça me fait quelque peu bondir !!!! surtout que dans le même temps je lis ça "Sans l’une ou l’autre de ces démarches, nous nous verrions contraint d’intervenir auprès des autorités administratives (préfecture, DDT, DDJS), ce qui pourrait être préjudiciable pour votre manifestation, et n’est, ni notre volonté, ni de l’intérêt des pêcheurs et du développement de notre discipline sportive."
Je sais c'est pas le sujet mais comment rassembler tout le monde autour du GN qui reste la seule instance carpiste de niveau national en France avec de tels écrits qui peuvent être tout simplement assimilés à de la DELATION !
Effectivement, comme beaucoup, nous pestons contre la fermeture des parcours PDN, sur le vol des poissons qui terminent dans des privés avec du gazon bien tondu à 500 euros la semaine. Si le GN arrive à me persuader qu'il met autant de conviction dans ces actions que de conviction dans la préparation des championnats de France, dès demain je PRENDS une adhésion chez le GN. Pour l'instant je ne suis pas convaincu... Il serait tellement sympa d'avoir enfin une conférence au forum sur des vraies questions?
Robert, si tu peux nous rassurer quelque peu sur ce qui se passe réellement au GN, on est preneurs.... La seule vision que nous avons c'est ce que nous lisons dans la presse halieutique et on y parle que compète...et j'ose espérer que le GN ce n'est pas que ça.
PS : j'aime bien la compète, je fais aussi des enduros, c'est bon pour l'adrénaline et ça permet de progresser.
Cordialement
@lain
avatar
Alain MINEAU

Messages : 185
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 50
Localisation : MONCOUTANT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Robert Saint-Seine le Lun 21 Mar 2011 - 4:02

Bonsoir,
Bonjour,

Eh oui...même à cette heure j'en suis encore.
Juste pour fixer les choses et surtout le contexte de l'initiative.
Il y a, à ce jour une réglemention. Elle est comme elle est, avec juste le mérite d'être, et d'essayer de géner un temps soit peu le trafic des carpes spécimens.
Les 2 phrase sont souvent affichées telles que, dans les brochures des fédérations de pêche. Pour en avoir parcourru un bon nombre du cru 2011, il est flagrant qu'entre sections carpistes, clubs, fédérations des messages ont circulés.
C'est positif, même si à côté de ça il y a encore des fédés silencieuses, et d'autres actions à formaliser pour traiter les cas.

Depuis le temps qu'on en parle...silence.
On ne peut pas dire que nous soyons par nos sites web ou forum, terriblement actifs sur le sujet. Personnellement ce silence, moi ça me dérange. Qu'on soit si éloigné de ce qui s'annonçait comme une vraie bataille, de vrais procès, de vraies mises à l'index de quelques belles truffes... Mais voila...on dort avec juste la conscience de s'être écharpés entre nous, d'avoir réussi in-extremis à faire figurer quelques mots dans nos lois.
Et pendant ce temps....

avatar
Robert Saint-Seine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 62
Localisation : Grenoble - Isère

http://www.encyclopeche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Dominique Poireau le Lun 21 Mar 2011 - 22:17

Je viens de prendre connaissance de ce post à l'instant après avoir répondu à celui traitant de la fameuse lettre sur l'obligation d'adhérer au GNC pour être en règle !!!
Sur ce dernier post, je précise que je ne connaît le GNC que par son coté compétition, ce qui ne m'a pas amener à chercher à en connaître plus sur cette instance car même si je participe de temps en temps à quelques enduros la compet n'est pas mon lot.
Alors, quand je découvre que d'autres actions sont menées j'ai l'impression d'avoir passé quelque part à coté de quelque chose !! Mais, est ce vraiment de ma faute ou le GNC est il fautif sur ça façon de communiquer ?
J'ai survolé rapidement et en diagonal le forum du GNC, il m'a semblé ne traiter que de compétition...il faut que j'y retourne et essais de découvrir le reste.
Perso. je pense que cette instance gagnera à changer cette image qui lui colle à la peau, celle qui nous fait penser qu'elle ne s'intéresse qu'à l'organisation de championnats (Attention, je reste persuadé que c'est nécessaire aussi et qu'elle a toute légitimité pour le faire), celle aujourd'hui qui nous laisse à penser qu'elle ne s'intéresse en plus qu'à l'argent des clubs en les faisant adhérer presque de force sous la menace !!!
Alors, qu'en mettant en avant d'autres actions comme la lutte véritable du trafic (A condition de le faire vraiment et ça doit se sentir y compris sur son forum etc), en mettant en avant les avantages de se fédérer etc. nous y gagnerons irrémédiablement tous...y compris le GNC entre autre en crédibilité.
Voilà juste mon point de vue
avatar
Dominique Poireau

Messages : 1433
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Le Tallud 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Robert Saint-Seine le Mar 22 Mar 2011 - 3:40

Robert Saint-Seine a écrit:
......
A titre tout à fait personnel (précision je pense utile), j'ai lancé une campagne de sensibilisation avec quelques sites carpistes amis.
......
avatar
Robert Saint-Seine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 62
Localisation : Grenoble - Isère

http://www.encyclopeche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Dominique Poireau le Mer 23 Mar 2011 - 23:43

Ok Robert et c'est tout à ton honneur, mais je pense qu'il est clair dans mon post précèdent que je parle de l'implication du GNC sur ce type d'action; ça ne ce sait pas assez, le GNC a l'image d'une instance exclusivement consacré à la compète !! Je ne dit pas que c'est le cas, je dit et répète qu'il a cette image et que des personnes comme moi ne si sont jamais intéressé à cause de ça !!!!!!
La polémique sur la lettre aux clubs aura au moins le mérite d'ouvrir un débat, de discuter, d'échanger et de voir autre chose !!
Maintenant, je le redit là aussi, c'est dommage que ce se soit passé comme ça !!!
avatar
Dominique Poireau

Messages : 1433
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Le Tallud 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne sensibilisation trafic carpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum