canne à carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

canne à carpe

Message  seb mitard le Mer 8 Déc 2010 - 6:49

j'ouvre ce post afin de discuter sur les modèles de cannes que vous avez essayer (action parabolique,pointe,semi parabolique) avec les avantages et inconvénients.

Petit rappel technique:
- les cannes à action parabolique : elles plient sur toute leur longueur. Elles amortissent bien les coups de tête du poisson et permettent d’avoir le maximum de sensations. Par contre elles sont souvent un peu trop molles pour les pêches en eaux encombrées ou en rivière.

- les cannes à action de pointe : seule la partie terminale de la canne plie. Ces cannes sont souvent utilisées pour la pêche à longue distance ou dans les eaux encombrées. Cependant leur raideur augmente les risques de casse ou de décrochage.

- les cannes à action semi-parabolique : elles plient sur leur moitié supérieure. Elles constituent un compromis entre les 2 types précédents et sont de ce fait les plus couramment utilisées.

Pour bien pêcher, faut bien manger !!!!!!!!!!!!!
seb mitard

http://www.carpeaudevie.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: canne à carpe

Message  chalopin christian le Mer 8 Déc 2010 - 15:54

J'ai longtemp pecher avec des actions de pointe '10 ans en gros'
Canne balistique 'harisson'3,99m en 3lbs5 avec en plus un blank non poncé,don encore plus raide,avec comme le dit Seb des debuts pas simple 'decroche au bord,dessous le bateau'mais apres une mise en main le top du top
Le probleme obligé de mettre une tete de ligne,si non le plomb reste au sol
Depuis 5 ans maintenant je peche avec une action semi parabolique,ancienne generation
canne Dawai coupe du monde 2000 serie limitée 3lbs en 3,90m,une tres bonne canne,avec un compromis lanceuse et souple sur les poissons
Une canne plus facile a utilisé pour un lanceur moyen comme moi '120 en gros'et surtout des combats moins dangereux en barque
Je pense changer de canne l'année prochaine,avec un retour certainement chez Harisson en semi parabolique
voila
christian
chalopin christian

http://www.efbaits.com

la canne parfaite n'existe ( malheureusement ) pas !

Message  Nicolas Migeon le Jeu 20 Jan 2011 - 23:34

Par rapport aux types d'action des cannes, je dirais qu'elles sont toutes paraboliques ! Effectivement quand on tire dessus, elles plient toutes ! Cela dépend simplement de la puissance que l'on y met. Mais par contre, les pêcheurs aux leurres utilise un autre type de classsification qui me parait plus logique et surtout plus facile à appréhender : action S soft ( souple ), médium M ( moyennement souple ) et H heavy ( raide ) avec des intermédiaires entre les puissances c'est à dire par exemple MH médium heavy. Après, l'idéal c'est d'avoir plusieurs jeux de cannes mais bon, il faut avoir le budget qui va avec ! Alors plus simplement, il faut mieux faire le point sur le type d'eau que l'on fréquente le plus : rivière, fleuve, plan d'eau grands lacs, ... Avec ou sans dépose de ligne en bateau, après, c'est facile : pêche en rivière, fleuve ou dépose en bateau, cannes 10p 3 à 3.5lbs en M, lancer longue distance du bord sans bateau tous types d'eau, cannes 13p 3.5lbs en M ou MH voir H si on aime le barres ! Entre les deux, il existe un bon compromis, une 12p 3lbs en M et il y a déjà de quoi s'amuser !
A+
Nico
Nicolas Migeon

Message  Dominique Poireau le Jeu 20 Jan 2011 - 23:57

Pourquoi avoir 4 cannes identique au bord de l'eau en même temps et devoir choisir un seul type d'action et de puissance !! Alors que chacune d'elle peut/ou sert à des choses différente.
Par exemple, une canne au bord, une ou deux à portée "classique" et souvent une "à fond de canne" ou une ou deux déposées au bateau etc.
Il est très rare de poser quatre montages de la même façon (Distance etc.)
D'où ma réflection, pourquoi pas une 10 pieds, deux 12 pieds et une 13 pieds par exemple ?
Elles couvriraient tout (Enfin, d'une certaine façon, bien sur !!)
Les inconvénients ?
Peut être pas simple d'adapter la prise en main pour les actions...surtout lors de départ.
L'esthétique...à y regarder sur deux rod pod ou en piquets indépendant...et puis est ce si important ?
Passer pour un marginal ? pour ne pas dire un hurluberlu ? perso je m'en fiche, ça a fait la même chose quand j'ai commencé à pêcher avec des télescopiques (Je suis un des rares et peut être le seul à continuer, c'est vrai !!), idem quand je me suis mis à deux fois deux cannes, mais maintenant c'est monnais courante, on a même un retour sur le piquet indépendant.
Voilà pour ma petite réflection sur le sujet, j'y pense de plus en plus, de plus en plus, de plus en plus...mais il faut que je lâche mes télescopiques...mais, elles sont tellement bien !!!!!!!!
Dominique Poireau

super Dom' !

Message  Nicolas Migeon le Dim 23 Jan 2011 - 22:01

Je trouve la réponse de Dom' excellente ! Facile, je partage son point de vue ! C'est pour cela que j'utilise plusieurs jeux de cannes, toutes mes cannes sont montées et rangées dans des housses individuelles qui me permettent de faire une sélection rapide du ou des modèles les mieux adaptés au type d'eau que j'ai choisi de pêcher. Je refais un parallèle avec la pêche aux leurres car à mon sens toutes les pêches sont liées : en compétition ou en préfishing, on utilise tous plusieurs cannes différentes montées en casting ou en spinning car chaque canne est consacrée à un type de leurre. Il n'est pas rare de voir une douzaine de cannes différentes en attente dans un bateau de 2 pêcheurs aux leurres ! Ca fait réfléchir ! A mon sens, mis à part l'esthétique, le seul intérêt à toujours utiliser 4 cannes et 4 moulinets identiques est simplement que l'on n'a pas à se réadapter à chaque ensemble pour pouvoir lancer précis. Bien sûr, si on dépose tout en bateau, il n'y a pas d'intérêt au conformisme des sets.
Voilà mes chéris I love you !
Nico
Nicolas Migeon

banana rods

Message  Invité le Mer 13 Juin 2012 - 10:40

banana rods ai une petit entreprise très sérieuse val vous guidera sur le choie de canne qui vous correspondra a votre style de pèche .
pour moi le blank harrison chinera (action semi parabolique) offre une très bonne sensation avec le poisson et une bonne réserve de puissance .
(A mon gout une bonne polyvalence)
pour moi les chimera plie plus que la moitié des canne apprêt pour les autre je ne sait pas.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut